Bio

Originaire de la Rive-Sud de Montréal, Phile déménage en Gaspésie en 2002. En 2004, il participe au Festival en chanson de Petite-Vallée comme compositeur. En 2005, il forme avec Guillaume Arsenault et Pierre-André Bujold le collectif Les Hâmeçons saléspour créer le spectacle Icitte asteure. Ce conte-théâtrale-musical sur l’identité gaspésienne est présenté durant plusieurs étés aux touristes et aux gens de la région.

En 2011, pour la production de son album instrumental Le corps territoire, il se joint à Vincent Letellier (Freeworm) afin de proposer une signature sonore organique unique: la batterie est enregistrée dans la forêt, des sons sont captés à même la nature gaspésienne (ruisseaux, baleines, bouées, vagues, oiseaux, …) et la nature urbaine (trafic, construction, passants, sirènes, …) et des sons d’objets d’élèves du secondaire de la région. L’album est à la fois apprécié du public et des critiques.

Au fil des années, Phile poursuit son travail de compositeur à travers différents projets : photo, théâtre, vidéo, clips, marionnettes et offre des ateliers de création dans les écoles.

En 2018, après un exercice d’écriture collective avec les internautes, Des lieux entre les deux, il enregistre son deuxième album, Les vents violents. Cet album de chansons propose des pièces introspectives et accrocheuses soutenues par des rythmes entrainants et rendus par des musiciens de grands talents. La sortie de l’album est prévue pour le printemps 2019.

Share: